Comment bien choisir son cuiseur vapeur ?

Mode de cuisson des plus nutritifs, la cuisson à la vapeur attire de plus en plus d’adeptes. En effet, très à la mode, cuire ses aliments à la vapeur permet de garder tous les nutriments essentiels. L’eau bouillante ne sera jamais en contact direct avec la nourriture. Pour ce faire, vous devez disposer de l’appareil adéquat à savoir un cuiseur vapeur. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Notons que vous trouverez des modèles différents dans notre guide d’achat.

La fréquence d’utilisation

Si vous appréciez tout particulièrement cuire vos aliments à la vapeur, vous prévoyez donc de l’utiliser fréquemment. Dans ce cas, un appareil de qualité supérieure vous offrira un meilleur confort d’utilisation. Par contre, si vous n’êtes pas encore un habitué, un modèle moyen de gamme vous conviendra. Ceci vous permet également de vous familiariser avec ce type d’appareil.

La qualité de fabrication

Bien que beaucoup de cuiseurs vapeur sont conçus avec du plastique, nous vous recommandons d’opter pour un modèle garanti sans BPA voire en inox. La seule contrainte est cependant la hausse du prix puisque l’acier inoxydable offre beaucoup plus d’avantages que le plastique.

La contenance

Généralement, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui composent votre famille. Vous trouverez notamment quelques modèles déjà testés par notre équipe dans notre rubrique tests afin d’avoir plus de détails à ce sujet.

Le réglage de la température

Le modèle que vous choisirez doit disposer d’un thermostat réglable afin d’adapter la température en fonction de l’aliment à cuire. Ainsi, le poisson doit être cuit à une température de 80 ° tandis que d’autres aliments se cuisent à environ 100 °.

Maintenant que vous savez comment choisir votre cuiseur vapeur, apprenez dans notre prochain article comment l’entretenir en en prendre soin.