Comment bien entretenir son cuiseur vapeur ?

Très prisé dans presque toutes les cuisines françaises, le cuiseur vapeur est devenu un incontournable pour une cuisson saine. Il fait gagner du temps à son utilisateur et dispose de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent un excellent confort d’utilisation. Programmes divers et un bon nombre de modes de cuisson en sont quelques-uns de ses avantages. Pour qu’il dure dans le temps, il faudra procéder à un nettoyage et un entretien régulier. Découvrez dans cet article quels sont les bons gestes à adopter afin de prolonger sa durée de vie.

Le nettoyage après chaque utilisation

Le nettoyage à la main est fortement recommandé. En effet, dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre cuiseur vapeur rapidement. Pour ce faire, prenez un chiffon légèrement humide et imbibez-le d’eau savonneuse. Passez ceci sur le couvercle et sur le bol vapeur pour vous défaire de toute trace de résidu d’aliments. Rincez à l’aide d’un chiffon humide et de l’eau propre. Faites de même pour le réservoir et la partie extérieure de l’appareil. À noter que certains modèles disposent de bols compatibles à la machine. Vérifiez les informations dans le manuel d’utilisation.

Le détartrage

Afin de garantir une meilleure longévité de vie à votre cuiseur vapeur et d’éviter les risques de panne, il est conseillé de détartrer la résistance régulièrement. Pour ce procédé, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mettez-en ½ L dans le réservoir d’eau puis refermez. Ensuite, mettez l’appareil en marche durant 30 minutes avant de rincer tout l’intérieur avec de l’eau propre. Il est également possible de prévenir la formation de tartre grâce à cette petite astuce. Utilisez une cuillère à soupe de vinaigre blanc lorsque vous cuisez vos aliments. Mélangez-le avec l’eau. Ne vous inquiétez pas, cela n’altère pas le goût de vos plats.

Les consignes de sécurité

Veillez à ne jamais rincer le cuiseur vapeur à grande eau ou en étant immergé dans l’eau. Par ailleurs, le couvercle ou le bloc moteur ne passent généralement pas au lave-vaisselle. Informez-vous grâce à la notice d’utilisation avant le premier nettoyage. En outre, n’oubliez pas de débrancher le câble d’alimentation avant de le nettoyer. Laissez l’appareil refroidir complètement et videz le réservoir.

Pour plus d’informations sur certains modèles, consultez notre rubrique dédiée ou notre top 6. Vous pourrez également suivre nos conseils pour bien utiliser votre cuiseur vapeur.