Comment utiliser mon cuiseur vapeur ?

Il n’y a rien de meilleur qu’un cuiseur vapeur pour cuisiner sain et sans matières grasses. Afin d’exploiter tous les potentiels de l’appareil, il faut savoir l’utiliser correctement. N’oubliez pas de faire usage du manuel d’utilisation. Voici également quelques conseils pratiques.

Les gestes simples à adopter

Tout d’abord, branchez votre appareil. Mettez l’eau dans le réservoir conçu à cet effet jusqu’à un certain niveau. Notons que ce dernier varie en fonction de l’aliment à cuire. Ensuite, disposez vos aliments dans le panier et réglez la minuterie en fonction du type d’aliments. Enfin, lancez la cuisson et attendez le signal de la minuterie.

Quelques conseils à suivre

Pour que la cuisson soit efficace et rapide, n’utilisez que peu d’eau dans le compartiment inférieur et rajoutez de l’eau progressivement pendant la cuisson en cas de besoin. En effet, cela permet de dégager plus de vapeur. Par ailleurs, dans le cas d’une marguerite à vapeur, utilisez plutôt de l’eau bouillante et assurez-vous à ce que l’eau de soit en contact direct avec les aliments. Notez également que la cuisson débute uniquement lorsque la vapeur commence à se dégager. Ainsi, c’est à ce moment-là que vous devrez compter la durée de cuisson. N’hésitez pas à soulever le couvercle pour vérifier la cuisson et d’ailleurs, vous pourrez même réaliser des recettes sans avoir besoin de couvercle. N’oubliez pas de vous référer au manuel d’utilisation en cas de doute sur la durée de cuisson de tel ou tel type d’aliments.

Désormais, nous espérons que vous savez utiliser votre (futur) cuiseur vapeur. Si vous n’en disposez pas encore, nous avons concocté un article complet qui vous détaillera tous les avantages d’un cuiseur vapeur. En outre, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin le concernant dans notre guide comparatif. Et si vous cherchez un modèle précis, consultez notre page comparative au cas où votre modèle idéal s’y trouverait.